Date de l’expo :
Lieu :
SALLE DES FETES
Exposition :
SALLE DES FETES
Exposition :
AUDITORIUM DES THERMES
(Les deux films sont sous-titrés en Français)
SALLE DES FETES
SALLE DES FETES
Exposition :
En tant que peintre professionnel, Monsieur WEN Wenwu est aussi un organisateur d’expositions artistiques de renom, en plus d’un philanthrope et militant social.
Actuellement, il s’assume plusieurs fonctions telles que PDG d’ASIA ART EXPO et organisateur de diverses expositions sous son auspice. En plus, il est chercheur supérieur et consultant du département de recherches relevant de l’Association des Collectionneurs de Chine, vice-directeur du Musée d’Art de Macao, fondateur et directeur exécutif de Ruban Jaune de la Fédération générale de Charité de Chine.Par ailleurs, il est nommé citoyen d’honneur de la ville Fontenay-Le-Comte de France, ambassadeur chargé du tourisme culturel de la métropole de la baie Nelson Mandela en Afrique du Sud et président exécutif de l’Alliance des Artistes Asiatiques de Hong Kong.
Ses créations artistiques mettent accent sur l’union des concepts culturels orientaux et occidentaux.
Ses œuvres savent très bien exprimer les thèmes et la philosophie orientale tout en utilisant les matières et les techniques de la peinture occidentale.
Deanna Gao
naît à Shanghai, d’un père industriel chinois et d’une mère anglaise. Elle grandit dans une famille d’artistes de renom ce qui lui permet de faire éclore ses talents de peintre, calligraphe, musicienne, chorégraphe et présentatrice de spectacle.Sur l’invitation du Consul Général de France à Hong Kong, elle vient à Paris où elle contribue au rayonnement de la culture chinoise en France, alors que la Révolution Culturelle gronde encore en Chine. Elle réalise une trentaine d’expositions individuelles à Paris, Shanghai, Rotterdam, Monaco, et d’autres villes en France, dans les musées, galeries, centres culturels, mairies et autres lieux prestigieux. Elle est invitée à participer à des expositions au Grand Palais, à l’Espace d’ Auteuil : au Salon Biennale de la Société Nationale des Beaux-Arts, au Salon du Dessin et de la Peinture à l’eau. En 2005, elle expose à Shanghai, au musé de Madame Sun Yat-sen. En 2006, elle expose à Monaco, en hommage à la Princesse Grace de Monaco. Ses œuvres et ses expositions sont présentées à la télévision, dans les journaux et des émissions culturelles de TF1, A2, FR3, La Cinq …Elle a présenté la calligraphie chinoise à « Apostrophes ». Monsieur Bernard Pivot l’a appréciée en disant qu’elle nous apporte toute la finesse et la beauté de la Chine ! Ses œuvres sont présentées dans des livres : « Le livre des Chats » (Editions Solar), « Le Chat vu par les Peintres » (Editions Vilo), et reproduites en cartes, posters, ainsi qu’un calendrier « Chine et Chat ». (2004, 2005, 2006, 2007, 2008), par les Editions Hazan. Présidente – Fondatrice de l’Association Culturelle Franco-Chinoise, elle reçoit la Grande Médaille de Vermeil de la Ville de Paris. Elle est nommée Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques en juin 2001. Elle a fondé le Festival du Cinéma Chinois de Paris en 2004.
|
AUDITORIUM, 209 places, le samedi 17 février 2018 (15h00 à 16h00)
La peinture chinoise a une histoire aussi longue que la civilisation chinoise. Le film présente les chefs-d’œuvres antiques depuis l’époque Han, ceux de 顾恺之Gu Kaizhi( 348 – 409 ) de la dynastie Jin de l’Est, 展子虔Zhan Ziqian ( 550 – 604 ) des Sui,
周昉Zhou Fang ( 730 – 800 ) des Tang, 张择端 Zhang Zeduan ( 1085 – 1145 ) des Song, l’Empereur 宋徽宗Song Huizong (1082 – 1135), 米友仁Mi Youren des Song( 1074 – 1153), 朱耷Zhu Da ( 1626 – 1705 ) et 郑板桥Zheng Xue ( 1693 – 1765) sous les Qing. Il réunit la plupart des grands maîtres depuis le début du XXe siècle: 齐白石Qi Baishi ( 1864 – 1957 ), 徐悲鸿Xu Beihong( 1895 – 1953), 吴作人Wu Zuoren( 1908 – 1997), 刘海粟Liu Haisu(1896-1994), 黄胄Huang Zhou ( 1925-1997), 关山月Guan Shanyue (1912 – 2000), 范曾Fan Zeng ( 1938- ) et d’autres.
Certains d’entre eux ont fait leurs études à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts à Paris dans leur jeunesse. Il s’agit d’un témoignage rarissime sur leur art.
Ce film suit l’enfant prodige de 4 à 14 ans, de la peinture chinoise méthode traditionnelle à l’inspiration et méthode audacieuses moderne.
Wang Yani, originaire des Zhuang, habite une ruelle dans une petite ville au Guangxi. Son père, peintre, l’initie à la peinture dès l’âge de 3 ans. Elle adore les singes et en a même un à la maison. Elle est extrêmement douée pour les peindre avec toutes sortes d’attitude. Son pinceau sait croquer la vie de tout un bestiaire, tels que tigre, lion, poule, coq, poussin. Une surprenante aisance et une joie de vivre animent sa création d’exception. Le papier s’avère bien plus grand que la petite Yani, adepte les vigoureux jets d’encre et coups de pinceau.
INITIATION à la CALLIGRAPHIE et à la PEINTURE CHINOISES
par Deanna GAO
AUDITORIUM, 209 places, le samedi 17 février 2018 (de 16h15 à 18h00)
Deanna Gao, artiste chinoise renommée, a été la première artiste à enseigner la peinture chinoise à Paris, depuis 1975. Elle possède une grande maîtrise de la technique traditionnelle, et vous démontre généreusement les secrets de cet art millénaire. Explications, didactiques très vivantes.
Cette conférence reprend :
Salle des fêtes, le samedi 17 février 2018 (à 18h00)
Kaixuan FENG, artiste chinoise, vit et travaille en France, professeure invitée à l’École Supérieure des Beaux-Arts de Tianjin en Chine. Performance, photographie, calligraphie, peinture, création de robe et mise en scène, ses multiples compétences en font une artiste émergente sur la scène nationale et internationale.
Forte de sa double formation en peinture chinoise et d’art contemporain, son
œuvre crée une rencontre entre ces deux influences.
Elle fait de sa démarche artistique un acte de “Don de Soi”. En effet, elle engage
son corps dans ses créations, sans tomber dans la provocation. Elle s’exprime avec
de la retenue. Elle revendique le beau. Sa puissance repose sur la maîtrise
de la fragilité et la conservation de l’éphémère. Le quotidien côtoie l’extraordinaire,
Elle redonne à des gestes courants leur puissance symbolique.
Elle réalise des calligraphies monumentales, peintes avec ses cheveux
imbibés d’encre de Chine. Elle se met en scène dans ses photographies,
dans des endroits abandonnés et chargés d’histoire, chaque photographie
devient une scène de réincarnation. Et elle peint sur les filtres à café usagés.
La forme du filtre rappelle l’éventail chinois, sa peinture d’une grande
Finesse compose des paysages suggérés par la manière dont le café a marqué
le filtre. Elle peint également des paysages sur des corps humains,
et ses photographies gardent la trace de ses pinceaux.
Éclairées par un fond lumineux, ses photos accentuent l’illusion
de l’intemporalité.
…
Performance « Cheveux d’encre »
Politique de confidentialité | Mentions légales